ETHIQUE : "Le Respect du Principe d'autonomie" (1 jour)

Catégorie
FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Date
5 décembre 2019 09:00 - 17:00
Lieu
UDAF de la Nièvre Boulevard du Pré Plantin 58000 NEVERS
Téléphone
0386215714
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièce-jointe

Le respect du principe dautonomie de la personne malade est une problématique rencontrée quotidiennement par les professionnels et les proches aidants.En présence de malade ayant des problèmes de discernement ou se trouvant dans lincapacité de sexprimer, le professionnel doit pouvoir identifier le bon interlocuteur à consulter.

L’évolution législative est venue préciser les moyens mis à la disposition des personnes pour se faire accompagner ou représenter dans des situations spécifiques liées à leur état de santé. La méconnaissance de cette évolution par les professionnels ainsi que les proches aidants soulèvent dorénavant des questionnements spécifiques, relevant à la fois du juridique, du social, et de l’éthique. Il est donc primordial de se familiariser avec ces évolutions, leurs motivations, ainsi que leurs effets directs sur les prises en soins.

Cette formation a pour but d’exposer les différents dispositifs de représentation de la personne malade aux professionnels. A partir de cette sensibilisation, ils pourront plus facilement aborder ces thématiques, notamment la personne de confiance ou les directives anticipées, auprès des personnes malades et leur entourage. Les aidants pourront, quant à eux, mieux accompagner dans leurs démarches et dans leur cheminement les personnes malades.

 
 

Toutes les Dates

  • 5 décembre 2019 09:00 - 17:00