Soins palliatifs : Sensibilisation

15 personnes

3 journées
Formation en inter ou intra

21 heures

250 € par personne
(pour formation en intra devis sur demande)
Taux de satisfaction en 2022 :
94,50 %

Délai d’accès
Réponse sous une semaine en fonction du planning

DPC n ° 48612325001

Présentation de la formation
Le personnel soignant en établissement ou à domicile est confronté, dans son domaine de compétence, à l’accompagnement des personnes en soins palliatifs. La représentation des soins palliatifs dans notre société est encore assimilée à la « fin de vie ». Or, les soins palliatifs ne se réduisent pas à l’accompagnement de la fin de vie. Par ailleurs, les soignants sont souvent confrontés à des questionnements pouvant les mettre en difficultés (alimentation, sédation, obstination déraisonnable, …). La notion de responsabilité envers le patient ou le résident est souvent évoqué : peut-on imposer ? Qui décide ? Qu’en est-il des patients atteints de troubles démentiels ou présentant des troubles de la communication verbale ?
Professionnels concernés
- Infirmières, Assistantes Sociales, Aides-Soignantes, Accompagnants éducatifs et sociaux, Travailleurs sociaux, Psychologues et tous professionnels travaillant dans le secteur sanitaire et/ou médico-social.
Objectifs pédagogiques
- Savoir quand, comment solliciter l’intervention d’une équipe mobile de soins palliatifs
- Identifier et traiter les symptômes d’inconfort dans une démarche pluridisciplinaire
- Comprendre la place de l’alimentation et de la nutrition en
situation palliative et de fin de vie - Comprendre le bénéfice de l’hygiène bucco-dentaire
- Mettre en pratique l’inter-disciplinarité dans la dynamique d’équipe
- Comprendre le concept de dynamique familiale
- Identifier les problématiques relevant d’une réflexion éthique
- Décrire le processus de deuil et définir les méthodes d’accompagnement.
Méthodes pédagogiques
- Méthode affirmative (Apports Théoriques),
- Méthode participative (interrogative et applicative).
Méthodes d’évaluation
- Questionnaire des Acquis,
- Évaluation Générale.
Équipe pédagogique
Elle est composée de formateurs (Infirmières coordinatrices, psychologue clinicien, diététicienne) diplômés en soins palliatifs ou ayant des compétences et une expérience en soins palliatifs.
Les intervenants sont toujours en activité et exercent principalement sur le département de la Nièvre.
Dates 2023 :
7/14/24 Mars – 1/8/15 Juin