Les formations continuent sous une forme mixte présentiel / distanciel, dans les respects des gestes barrières : Consultez la liste de nos formations

Soutenir le soin dans les situations complexes dans la Nièvre

Des Cafés éthiques

Pour qui ? pour quoi ?

Les lois du 2 Janvier 2002 et du 28 Décembre 2015 encouragent les établissements médico-sociaux à créer des comités d’éthiques.

Pour quoi ?

Un comité d’éthique est une instance interdisciplinaire qui se réunit à intervalles réguliers.

Son rôle est de réfléchir aux questions qui portent sur le sens et les limites des pratiques à partir de situations complexes pour lesquelles aucun consensus n’a pu être trouvé.

Il n’a pas vocation à trancher des différends entre des personnes ou à traiter des contentieux médicaux et/ou soignants au sein de l’institution.

La réflexion éthique : 

Elle doit être animée autour d’une démarche construite en dépassant les a priori, en questionnant différents repères juridiques, déontologiques, moraux, philosophiques ainsi que les principes éthiques.

Le débat éthique a pour finalité d’éclairer les différents aspects d’une situation pour aboutir à un consensus, c’est un avis compris par tous.

L’éthique n’est pas réservée aux élites des groupes de réflexion. La réflexion éthique accompagne chacun de nos comportements, de nos gestes, de nos décisions au quotidien.

L’éthique est une réflexion sur l’AGIR dans une vision du BIEN pour AUTRUI.

Emeraude 58 propose des cafés éthiques aux établissements qui le souhaitent

Il s’agit de réunions d’une durée de 1h30 à 2h ouverte aux professionnels de la structure voir aux représentants des usagers.

  • Le thème est défini en amont de la réunion par les soignants et porte sur des questionnements de terrains (exemples : liberté d’aller et venir, refus de soins, la relation triangulaire avec les familles, tutoiement et vouvoiement, etc).
  • La réunion est animée par un professionnel d’Émeraude 58 formé à la réflexion éthique et à l’animation de réunion.
  • Un secrétaire de séance est désigné.
  • Le compte-rendu final est ensuite rédigé par l’animateur en respectant l’anonymat des situations et des intervenants. Ce compte-rendu est une synthèse des réflexions dans l’objectif d’éclairer la question de départ au travers des différents repères éthiques, il n’a pas vocation à imposer une prise de décision ou une conduite.

Nous avons défini un cadre pour ces cafés éthiques, remis lors de chaque réunion.

Objectifs

La finalité des cafés éthiques repose sur

Principes généraux

Organisation

Ces cafés éthiques relèvent des actions du comité d’éthique inter-établissements, porté par Émeraude 58.
Vous pouvez nous contacter au secrétariat d’Émeraude 58 : 03 86 21 70 95, service formation.

C’est l’établissement qui organise le temps du café éthique

  • Réservation de salle
  • Diffusion de l’invitation rédigée par Émeraude 58 aux agents
  • Mise à disposition de café, thé, jus de fruits et/ou autre

Un Grand Merci !

En 2020, 95% des médecins généralistes de la Nièvre, nous ont sollicité pour bénéficier d’un appui à la coordination pour un ou plusieurs patients relavant d’un parcours de santé particulièrement complexe ou ayant besoin de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs.

Lire la suite