Les formations continuent sous une forme mixte présentiel / distanciel, dans les respects des gestes barrières : Consultez la liste de nos formations

Soutenir le soin dans les situations complexes dans la Nièvre

Équipe Mobile de Soins Palliatifs de la Nièvre

Dans la Nièvre, l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP 58), financée par l’ARS BFC, intervient tant à domicile que dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.
Ses missions sont définies par l’instruction interministérielle du 21 juin 2023.

Depuis 2001 au service des professionnels

L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP 58) portée par l’Association Émeraude 58 existe depuis 2001.

Elle est composée de médecins, infirmières, psychologues qui interviennent en pluridisciplinarité, aidés par une secrétaire. Elle bénéficie du soutien des travailleurs sociaux travaillant au sein d’Émeraude 58.

Elle intervient sur l’ensemble du territoire nivernais tant à domicile que dans les établissements sanitaires et les établissements d’hébergement médico-sociaux.

Soutenir les professionnels du domicile et les équipes soignantes

Elle a pour mission d’aider les professionnels du domicile et les équipes soignantes des établissements lorsqu’ils rencontrent des difficultés pour soigner des malades devant bénéficier de soins de support ou palliatifs, voir des patients en fin de vie.

Plus l’expertise palliative est réalisée précocement dans l’évolution de la maladie, meilleure est la qualité de la prise en soin du patient et l’accompagnement de son entourage.

Maintenir un lien de qualité entre la ville et l’hôpital

Elle cherche à maintenir le plus possible un lien de qualité entre la ville et l’hôpital afin de permettre le recours à une hospitalisation au bon endroit en cas de besoin et de mieux organiser le retour à domicile après une hospitalisation. La prise en compte des désirs du patient concernant ses choix de vie est une priorité.

Des compétences partagées

La cohabitation de l’EMSP 58 avec le DAC 58 (Dispositif d’Appui à la Coordination de la Nièvre) au sein de l’Association Émeraude 58 facilite la mise à disposition de compétences et la mobilisation de relais fonctionnels susceptibles d’optimiser la qualité de l’aide aux professionnels dans l’intérêt des patients. L’ EMSP 58 a accompagné la création de l’unité de soins de support et palliatifs (USSP) du CHAN avec laquelle elle a toujours gardé des liens fonctionnels réguliers. Cette USSP est une pièce indispensable requise pour le bon fonctionnement de la filière palliative territoriale de la Nièvre.

Des professionnels spécialement formés

Chaque professionnel de l’EMSP 58 est titulaire d’une formation universitaire spécifique (DIU¹ de soins palliatifs ou en oncologie ou diplôme équivalent) et possède une expérience professionnelle exigée dans le domaine des soins de support et palliatifs.

L’EMSP 58 assure des formations destinées aux professionnels de santé de la Nièvre dans le domaine des soins de support et des soins palliatifs.

¹ Diplôme Inter-Universitaire

Une équipe spécialisée dans les soins à domicile et dans les EHPAD

Le fonctionnement de l’EMSP portée par EMERAUDE 58 diffère de celui des EMSP habituelles qui sont intra-hospitalières.

En effet, initialement centrée sur l’accompagnement des patients à domicile, elle a étendu ses interventions aux EHPAD et autres établissements d’hébergement médico-sociaux, avant de se voir confier par l’ARS BFC, la mission d’intervenir au sein de l’ensemble des établissements sanitaires de la Nièvre (CH Clamecy inclus).

Un Grand Merci !

En 2020, 95% des médecins généralistes de la Nièvre, nous ont sollicité pour bénéficier d’un appui à la coordination pour un ou plusieurs patients relavant d’un parcours de santé particulièrement complexe ou ayant besoin de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs.

Lire la suite