Equipes Mobiles de Soins Palliatifs

Dans la Nièvre, 2 Equipes Mobiles de Soins Palliatifs (EMSP) sont financées par l’ARS BFC.
Leurs missions sont définies par la circulaire du 25 mars 2008

Deux équipes déployées dans la Nièvre

L’une au sein du CH Pierre Bérégovoy, déployée à partir de l’Unité de Soins Palliatifs intervient sur les sites du CHAN.

L’autre est portée par l’association EMERAUDE 58, déployée sur l’ensemble du département.

Des équipes spécialisées dans les soins à domicile et dans les EHPAD

Le fonctionnement de l’EMSP portée par EMERAUDE 58 diffère de celui des EMSP habituelles qui sont intra-hospitalières.

En effet, initialement centrée sur l’accompagnement des patients à domicile, elle a étendu ses interventions aux EHPAD et autres établissements d’hébergement médico-sociaux, avant de se voir confier par l’ARS BFC, la mission d’intervenir au sein de l’ensemble des établissements sanitaires de la Nièvre (CH Clamecy inclus).

Référents Soins Palliatifs

EMERAUDE 58, via son EMSP, préconise et soutient la promotion de soignants « référents Soins Palliatifs » au sein de chaque service de soins ou établissement médicosocial.

Un binôme infirmière-aide-soignante est conseillé. Mais chaque équipe peut proposer les volontaires les plus disponibles pour cette fonction de correspondant avec l’EMSP.

Des missions clairement définies

La reconnaissance de leur engagement passe par une validation de la part de la direction de l’établissement. Pour ce faire, l’EMSP transmet à la direction une proposition de fiche de poste qui précise les missions de ces référents au sein de leurs équipes et vis-à-vis d’EMERAUDE 58.

L’EMSP organise, chaque année, 3 journées d’échanges de pratiques entre ces soignants référents SP.

L’EMSP départementale est constituée d’infirmières et de psychologues placés sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur d’EMERAUDE 58.