Les formations continuent sous une forme mixte présentiel / distanciel, dans les respects des gestes barrières : Consultez la liste de nos formations

Soutenir le soin dans les situations complexes dans la Nièvre

Devenez Référent Soins Palliatifs

Travailler votre spécialisation, développer vos compétences et votre satisfaction personnelle, découvrez l’importance de devenir référent Soins Palliatif.

Vous êtes professionnel de santé (médecin, infirmier, aide-soignant, psychologue, pharmacien...) et vous souhaitez vous engager dans la philosophie des soins palliatifs ?

L'EMSP 58 organise plusieurs journées d'échange chaque année et vous propose une formation spécifique pour devenir référent Soins Palliatifs.

Pourquoi devenir Référent Soins Palliatifs ?

Développement des compétences professionnelles

Vous développerez vos compétences dans le domaine des soins palliatifs. La démarche clinique vous permettra d’identifier plus finement les besoins des patients en fin de vie pour leur offrir des soins de qualité.

Développement de compétences relationnelles

Les soins palliatifs s’appuient sur des soins relationnels. Vous aurez l’occasion de développer ces compétences et d’apprendre à naviguer dans des situations complexes et émotionnellement chargées.

Satisfaction professionnelle

Bien que le travail en soins palliatifs puisse être émotionnellement difficile, il peut aussi être extrêmement gratifiant. Vous participez à aider les malades à maintenir leur sentiment de dignité dans les moments difficiles, et contribuerez au soutien et au réconfort de leurs proches.

Rôle de conseil

En tant que référent, vous jouerez également un rôle important dans la formation et le soutien d’autres professionnels de la santé dans le domaine des soins palliatifs. Vous pourrez partager vos connaissances et conseiller vos collègues sur les meilleures pratiques.

Le référent Soins Palliatifs en pratique

En tant que référent Soins Palliatifs, vous aurez différents rôles et missions qui permettront de sensibiliser vos équipes à la fin de vie.

Vous interviendrez :

Auprès des patients et de leur entourage

  • Repérer les patients qui pourraient relever de soins palliatifs
  • Participer à la démarche clinique auprès du patient
  • Identifier les besoins de l’entourage

Aux côtés de l'Équipe Mobile de Soins Palliatifs de la Nièvre

  • Coordonner les interventions de l’EMSP58
  • Participer à la visite d’expertise et de suivi
  • Faciliter le lien avec les équipes soignantes

Au sein de votre équipe soignante

  • Sensibiliser aux soins palliatifs en qualité de personne-ressource
  • Développer et partager vos connaissances
  • Centraliser les demandes de soins palliatifs

Des missions reconnues au sein
de votre établissement

Votre engagement en tant que référent Soins Palliatif passe par une reconnaissance de votre rôle de la part de la direction de votre établissement.

En vous permettant :

  • De participer aux “instances” (comité de lutte contre la douleur, comité d’éthique, etc.)
  • De contribuer au rapport d’activité soins palliatifs

Cette implication de la direction de l’établissement sera prise en compte dans les processus d’accréditation et de certification.

Un Grand Merci !

En 2020, 95% des médecins généralistes de la Nièvre, nous ont sollicité pour bénéficier d’un appui à la coordination pour un ou plusieurs patients relavant d’un parcours de santé particulièrement complexe ou ayant besoin de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs.

Lire la suite