Soins Palliatifs

Selon la loi 99-477 sur le droit à l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement, les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe pluridisciplinaire en institution ou à domicile.

En quoi consistent les soins palliatifs ?

Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Concrètement, ils consistent à optimiser les soins sur le lieu de vie du patient. Cela comprend également un accompagnement du malade et de son entourage.

Qui peut bénéficier des soins palliatifs ?

  • Toutes les personnes atteintes de maladie grave, quel que soit leur lieu de vie (chez eux, en Ehpad, à l’hôpital…) peuvent bénéficier de soins palliatifs.
  • La famille et les proches du patient peuvent bénéficier d’un soutien et d’aides sociales.

Comment en bénéficier ?

Les soins palliatifs sont accessibles à tous, peu importe l’âge, et sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.

Que vous soyez un professionnel de la santé, un patient, sa famille ou ses proches, vous pouvez contacter directement nos équipes au 03 86 21 70 90.

Soulager et accompagner

Emeraude 58 porte une équipe mobile départementale qui intervient sur l’ensemble de la Nièvre.

Cette disponibilité et cette mobilité permettent d’accompagner et soulager aussi bien les patients atteints d’une maladie grave que leur entourage ou les professionnels de santé qui les soignent.

L’objet de l’association Emeraude 58 est de travailler la diffusion de la culture palliative.

Partenaire de l’Assurance Maladie

Un partenariat fort avec la CPAM permet de réduire les délais (notamment pour les financements), et facilite des réactions rapides.