Médecin, professionnel du secteur social ou médico-social, vous n’avez pas beaucoup de temps et vous avez besoin d’appui pour coordonner le parcours complexe de santé de votre patient, le DAC 58 est là pour vous accompagner !
Le Dispositif d’Appui à la Coordination de la Nièvre (DAC 58) met à votre disposition une équipe pluriprofessionnelle réactive pour répondre à vos questions et proposer les orientations les plus adaptées à vos patients.
Quel est le but du DAC ?
Le DAC a pour vocation d’accompagner les professionnels afin de favoriser le maintien à domicile en fluidifiant le parcours de santé de leurs patients.
Pour cela, lors de leurs visites d’évaluation, nos professionnels identifient les besoins du patient pour proposer des ressources et des aides appropriées débouchant sur un Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS).
Ce plan sera proposé à la validation par le médecin traitant, puis accessible à l’ensemble du cercle de soin via la plateforme eTICSS.
Pourquoi nous solliciter ?
Le DAC peut être sollicité par les professionnels médicaux, médico-sociaux et sociaux, mais aussi par le patient lui-même ou sa famille et ses proches.
Il intervient dans le cadre de la prise en charge de patients en situation complexe quel que soit l’âge ou les pathologies rencontrées.
Une situation est considérée comme complexe lorsque la personne cumule des pathologies de santé et/ou des difficultés sociales.
Le DAC a pour objet d’améliorer la fluidité des parcours complexes et l’organisation des prises en charge avec les professionnels habituels. Pour cela, le DAC travaille en partenariat avec les différents professionnels libéraux, mais aussi les différentes structures et partenaires du territoire intervenant dans les prises en charges du patient.
Comment nous contacter ?
Vous pouvez contacter nos gestionnaires d’appels du lundi au vendredi de 8h30 à 18h :
- Au 03 86 21 70 90 (prix d’un appel local)
- Par mail : secretariat@dac58.com
Nous sommes là pour vous aider, vous accompagner et vous orienter à l’issue d’échanges que nos gestionnaires effectueront avec vous.
Financé par l’ARS
L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche Comté (ARS BFC) a missionné Emeraude 58 dans le cadre de son Projet Régional de Santé pour porter le DAC de la Nièvre.
Les Dispositifs d’Appui à la Coordination ont été créés par l’article 23 de la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, et leur fonctionnement précisé par le décret 2021-295 du 18 mars 2021.
Les missions du dac
Le Dispositif d’Appui à la Coordination travaille en étroite collaboration avec les différentes acteurs médicaux, médico-sociaux et sociaux du territoire afin de faciliter et fluidifier le parcours de santé des personnes prises en charge.
Information et orientation des professionnels et des usagers
Appui aux parcours de santé
Réunion de concertation pluriprofessionnelles
Visites d'évaluation sur tout lieu de vie
Soutien aux professionnels
Animation et participation à des groupes de travail
Communication sur les initiatives et les structures du territoire
Développement de l'interconnaissance des professionnels