La Philosophie

Née de la volonté d’un groupe de médecins nivernais de favoriser l’accès aux soins palliatifs dans la Nièvre, l’association Emeraude 58 œuvre depuis 20 ans à améliorer la qualités des soins prodigués aux patients complexes.

Améliorer la qualité de vie des patients

Chaque jour, les équipes de l’association mobilisent les forces vives pour aider les professionnels du département à optimiser leur efficacité.

Un acte militant visant à permettre l’accès aux soins pour tous, et ainsi soulager les patients en situation complexe.

Objectif : faire en sorte qu’une personne atteinte d’une maladie grave puisse bénéficier des meilleurs traitements dans une continuité de soins.

Transmettre la culture de la prise en soins globale

L’accès aux soins, c’est avant tout un état d’esprit. Une philosophie que chaque membre de l’équipe d’Emeraude 58 applique au quotidien.

Cette volonté de d’améliorer la qualité des soins s’effectue via l’organisation de formations destinées aux professionnels de santé travaillant ou exerçant dans la Nièvre. Chaque formation, dispensée par des professionnels de terrain exerçant dans la Nièvre, se base sur la réalité des situations que les spécialistes peuvent rencontrer.

Cette mission de transmission s’effectue également en accompagnant les professionnels de la santé dans les situations les plus critiques.

Un appui plutôt qu’une substitution

L’idée n’est pas de se substituer au professionnel, mais bien de l’aider à favoriser un accès aux soins optimal pour son patient. Il convient alors de traiter le patient dans toute sa personne : avec ses désirs, ses angoisses et ses peurs.

Cet appui aux professionnels de la santé n’a qu’un objectif, celui de soulager et soutenir les patients.

Des soins palliatifs vers la Plateforme Territoriale d’Appui Nièvre

C’est cette aptitude à mobiliser toutes les ressources disponibles pour un patient donné quel que soit son problème qui a conduit l’ARS à confier une nouvelle mission à Emeraude 58.

En lui confiant la Plateforme Territoriale d’Appui (ou PTA) du département de la Nièvre, l’Agence Régionale de Santé a confirmé les aptitudes des équipes de l’association à gérer les situations atypiques.

Ce dispositif vise à épauler les professionnels de la santé dans les situations les plus délicates ou complexes.

Missionnée par l’ARS

L’Agence Régionale de Santé missionne l’association Emeraude 58 dans le cadre de son Projet Régional de Santé.