Les formations continuent sous une forme mixte présentiel / distanciel, dans les respects des gestes barrières : Consultez la liste de nos formations

Soutenir le soin dans les situations complexes dans la Nièvre

LA BRÈVE DU DAC #20

Cliquez ici pour télécharger la Brève du DAC #20 au format PDF

Le projet “Osons” du Centre Hospitalier Pierre Lôo primé au salon SANTEXPO 2024

Le jeudi 23 mai dernier, les membres de la direction du Centre Hospitalier Pierre Lôo (CHPL) et l’équipe encadrante du projet Osons se sont rendus à Paris au Salon SantExpo afin de recevoir le prix Hélioscope-GMF pour récompenser leur action. Ce projet a été classé premier parmi les 86 dossiers nationaux sélectionnés dans le cadre de ce concours.

Genèse du projet
Le projet “Osons” est né à la sortie du confinement. Les professionnels du CHPL ont réfléchi à l’élaboration d’un projet au profit des patients hospitalisés en unité fermée afin de s’ouvrir au monde environnant. C’est par hasard que les membres de l’équipe soignante ont trouvé sur internet un petit film, intitulé “Des racines pour grandir”, réalisé avec des scolaires et une association auvergnate, du nom de Biloba, proposant un programme de grimpe éphémère dans les arbres enrichi d’une sensibilisation éducative à l’environnement. Alors, pourquoi ne pas faire grimper également les patients du CHPL dans les arbres ?

Elaboration du projet
Un premier contact a été établi avec l’association auvergnate. Cette dernière est tout d’abord venue au CHPL pendant une semaine afin de faire pratiquer la grimpe dans les arbres aux patients et de les sensibiliser à la nature. L’expérience s’est avérée concluante : les patients ont été très réceptifs et les soignants ont pu constater tous les bienfaits du programme. La première pierre du projet était scellée !
L’étape suivante a permis de partir en Auvergne avec des patients de l’Unité de Soins Prolongés 2 (unité fermée) et des patients de l’Unité d’Evaluation et de Réadaptation afin de travailler autour de la rééducation psycho-sociale. Il s’agit de patients, pour la plupart en soins sous contrainte, ayant des troubles psychiatriques important et qui initialement, ne rentraient pas dans le cadre prédéfini de la réhabilitation psychosociale.

Afin d’appréhender au mieux les réactions des patients durant cette expérience nature, les professionnels du CHPL se sont appuyés sur des travaux réalisés au Québec et sur la littérature professionnelle concernant l’interaction psychosociale par l’immersion en nature et l’aventure.

Riche de tous ces éléments et du travail collaboratif avec l’association Biloba, l’équipe du CHPL a concrétisé le projet de bivouac en pleine nature dans les monts d’Auvergne.

Quel programme enthousiasmant pour les patients de l’unité fermée !

Une préparation inclusive et minutieuse
L’objectif majeur du projet : les patients s’investissent dans chacun des temps du projet et toutes les compétences acquises ou développées sont en lien avec leur projet de soin personnalisé.
Pour ce faire, dès les prémices, les patients volontaires ont été inclus dans les travaux préparatoires et ont réalisé certaines démarches. Ils ont établi les menus, préparé le trajet et élaboré les listes concernant le matériel à emporter. Dès le mois de septembre 2020, des groupes d’habileté sociale, de gestion des émotions et de la violence et de préparation physique ont été constitués.
L’inclusion au projet a été totale puisque famille et tuteurs étaient aussi partie prenante.

Le volet culturel du projet
La culture n’a pas été en reste, notamment grâce à la contribution de la cité du Mot et à un appel à projet lancé par la Direction régionale des Affaires culturelles nommé “Culture et santé” :  le Centre Hospitalier Pierre Lôo (CHPL) a ainsi pu financer l’intervention d’artistes. Deux artistes, un peintre et un photographe, ont pu faire partie de l’expédition et venir bivouaquer avec les patients. Une street artiste est ensuite venue pour réaliser des collages avec le matériel utilisé : les œuvres ont ensuite été exposées dans la Charité-sur-Loire lors de l’événement « un été dans la cité ».

Du projet au film cinématographique
Lorsque l’équipe du projet s’est rendue sur les lieux du futur campement l’idée de filmer toute l’aventure Osons leur est apparue comme une évidence.
Le financement du tournage a pu se réaliser grâce à un financement du CHPL et au Lions Club de la Charité-sur-Loire qui a décidé d’apporter son soutien et d’y associer l’ensemble des Lions Clubs Nivernais. L’émulation créée autour de ce projet s’est propagée à une échelle nationale, le Lions Club français rajoutant 10% de la somme offerte généreusement en local, ce qui a porté le financement à presque 7 000 euros. L’Agence Régionale de Santé et La croix Marine ont également participé au financement du projet.
L’engouement a été tel que le vidéaste a également cédé à la générosité si communicative : plutôt que de monter une séquence vidéo de 15 minutes prévue initialement avec l’argent récolté, le vidéaste a permis la réalisation d’un film d’1h20, en y incluant les préparatifs, le bivouac et les ateliers artistiques au retour. Nous pouvons comprendre combien cela a été difficile de supprimer certaines séquences, permettant ainsi de retranscrire le projet dans toute sa beauté.


Quel prix a reçu le projet Osons
Le projet s’est vu récompensé par le prix Hélioscope-GMF. Il s’agit d’un prix financé par l’assureur GMF et la Fondation des Hôpitaux de France qui récompense une fois par an les projets d’équipes soignantes sur la base d’une prise en charge innovante de patients.
117 dossiers avaient été déposés, 86 ont été retenus, l’équipe du CHPL a obtenu la première place !
En plus de 7500 € de gains qui vont permettre de faire perdurer ce projet, ce prix apporte au CHPL une reconnaissance nationale et encourage la création d’un lien avec les autres établissements pour présenter tous les bienfaits thérapeutiques de cette aventure. Une fierté pour l’ensemble des personnes ayant travaillé sur le projet – psychiatres, cadres, psychologues, psychomotriciens, infirmiers et aides-soignants. Nous leur adressons nos plus chaleureuses félicitations !

L’aventure se poursuit avec les patients. Un nouveau bivouac sera organisé sur le site d’Augy courant septembre, pour de nouveaux volontaires. L’activité grimpe aux arbres est également renouvelée, avec cette fois la possibilité aux « grands adolescents » de la pédopsychiatrie et aux enfants de l’IME de participer et de s’élever dans les arbres.

 

 

Mouvement des pros

Bienvenue :
– à l’association Médecins Solidaires qui exerce maintenant au sein du centre de santé de Chantenay-Saint Imbert,
– à Pierre Boggio, qui a pris la fonction de Coordinateur du Projet Territorial en Santé Mentale au CH Pierre Lôo.

 

À vos agendas

 

JOURNÉE SPORTIVE Inter-associations
Mercredi 3 juillet 2024 de 9h à 16h
Stade de La Baratte – Boulevard Léon Blum
58000 Nevers

Projection du film sur le projet Osons du centre Hospitalier Pierre Lôo
Jeudi 4 juillet 2024 à 18h
Amphithéâtre de l’Agglomération de Nevers – 124 route de Marzy – 58000 Nevers

Cliquez ici pour télécharger la Brève du DAC #20 au format PDF

Partager cette publication

Un Grand Merci !

En 2020, 95% des médecins généralistes de la Nièvre, nous ont sollicité pour bénéficier d’un appui à la coordination pour un ou plusieurs patients relavant d’un parcours de santé particulièrement complexe ou ayant besoin de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs.

Lire la suite