Confidences et transmissions : l’intime à l’épreuve du secret partagé
Nevers, Vendredi 25 mars 2022 de 9h à 17h
Entrée gratuite
Réservation conseillée : comite.ethique@ch-pl.fr
Intervenants
- Laurent Bibard, philosophe, professeur à l’ESSEC, responsable de la filière management et philosophie.
- Marc Grassin, docteur en pharmacie et en éthique médicale, Maître de conférence à la faculté de Philosophie de l’ICP.
- Emilie Guibert, juriste, directrice administrative d’Emeraude 58.
- Sophie Gantois-Semet, psychologue clinicienne, présidente du Comité d’Ethique du CHPL.
Lieu
Espace socio-culturel Grand Ouest, Stéphane Hessel, Salle Jean Villar.
Présentation
Le secret s’était forgé et retranché en son for intérieur, à l’abri des injonctions normatives et des regards intrusifs.
Nouage d’une relation, hésitations, confidence. Ce qui ne sort pas du cabinet d’un praticien indépendant risque de trouver un autre destin dans nos institutions. Ce pilier de nos pratiques qu’est le secret professionnel y est « partagé » dit-on. Comment partager un secret et parfois le consigner dans un dossier informatisé ouvert aux quatre vents sans en faire un secret de polichinelle ? Mais surtout, quels effets ce galvaudage peut-il avoir sur nos interlocuteurs et sur notre façon de les écouter ? Sécurité, traçabilité, contrôle, réseaux sociaux, isolement… Notre époque semble par ailleurs connaître un rapport très paradoxal aux notions de secret, d’intimité et de partage… La complexité de ces enjeux sera au cœur des quatrièmes rencontres du comité d’éthique du Centre Hospitalier Pierre LÔO.
Programme de la journée
Matin (9h-12h) :
- Accueil, présentation de la journée.
- Emilie Guibert, juriste, directrice administrative d’Emeraude 58 : “Le secret professionnel : un droit de la personnalité au service du patient?”
- Sophie Gantois-Semet, psychologue, présidente du CLE du CHPL : « Qu’est-ce qu’un secret ? C’est quelque chose qu’on ne dit qu’à une personne à la fois ! »
Après-midi (14h-17h) :
- Marc Grassin, docteur en pharmacie et en éthique médicale, maître de conférence à la faculté de philosophie de l’ICP : « Dire, interpréter, dialoguer : le défi de l’intime partagé »
- Laurent Bibard, philosophe, professeur à l’ESSEC, responsable de la filière management et philosophie : “Confidences et transmissions. L’intime à l’épreuve du partage du secret”
Des temps d’échanges avec la salle seront prévus entre chaque intervention. Des ateliers d’art-thérapie du CHPL présenteront une exposition d’œuvres en lien avec le thème de la journée.