L’assemblée Générale d’Emeraude 58 se tiendra le mardi 23 mai 2023 à 19h au Château Saint-Maurice de La Charité-sur-Loire
Le mot des membres du Bureau de l’association
Comme chaque année à même époque vous êtes invités à participer à l’assemblée générale de l’association Emeraude 58. Certes il s’agit d’un événement rituel, formel, qui peut, à certains, paraître lointain.
Cependant c’est le moment clef de la vie d’une association : celui du renouvellement de son exécutif, par les élections au Conseil d’Administration, et celui de la validation d’orientations stratégiques qui, sur le terrain, se déclineront en autant d’actions concrètes au service d’un public fragilisé par l’âge, la maladie, et d’autres problèmes qui rendent les situations de plus en plus complexes, dans un domaine extrêmement sensible : celui du bien-être physique et psychologique, de la santé, de la vie tout simplement, quelles que soient les hypothèques qui pèsent sur elle. C’est pourquoi votre présence, nombreuse, et votre participation, sont toujours des encouragements à continuer ce que nous faisons depuis maintenant plus de vingt ans, au service des professionnels de santé de notre département pour que les parcours de soin des patients dont ils s’occupent se déroulent toujours dans des conditions optimales, et cela malgré un environnement et des contextes toujours plus tendus et difficiles.
Elle est pour tous ceux qui œuvrent au sein d’Emeraude 58 comme un phare des tempêtes qui leur permet de garder le cap, une éthique de l’engagement et du service, malgré les incertitudes, les aléas, les contraintes multiples et diverses. C’est toujours un encouragement à poursuivre, à évoluer, à innover.
Cet exercice 2022-2023 qui sera exposé à travers ses activités et les moyens mis en œuvre aura été pour Emeraude 58 celui de la transition. Une transition dans sa gouvernance, avec l’élection d’un nouveau président qui, comme il avait été clairement dit, était là pour assurer la transition, engagement rempli, et qui aura permis, comme en son temps l’avait dit quelqu’un d’important dans notre département, de « donner du temps au temps », afin que se prépare une nouvelle équipe. Une transition aussi dans son fonctionnement quotidien avec le départ en retraite de Maria Michel, cheville ouvrière s’il en fut, et sans laquelle Emeraude 58 ne serait pas aujourd’hui ce qu’elle est devenue, Maria désormais disponible pour de nouvelles responsabilités au sein de l’association.
Une transition aussi parce que notre équipe a connu des départs et des arrivées, avec des compétences et des formations diversifiées, qui ne peuvent qu’enrichir la palette de nos talents.
Une transition également parce que nous avons étoffé nos missions, avec en particulier la réintégration au sein du DAC de l’animation territoriale dont vous avez pu constater son intérêt à travers les « Brèves » mensuelles, largement diffusées. Ces transitions n’ont pas affecté notre travail au quotidien. Nos actions de formation, après un fléchissement dû à la Covid ont repris, et nous mettons au point des formations via des Webinaires. Nous avons continué à avoir des actions de sensibilisation auprès du grand public, notamment en participant de manière active et organisationnelle au débat citoyen sur les conditions de la fin de vie, dont le souhait du Comité Consultatif National d’Ethique était qu’il se décline localement. Ceci montre qu’Emeraude 58 reste dans le département un partenaire majeur et incontournable dans le domaine des soins palliatifs, avec son équipe mobile départementale de soins palliatifs, et ses actions en terme de journées des référents, de cafés éthiques, de CLUD inter-Ephad, toutes actions qui font d’Emeraude 58 une référence régionale.
Le DAC 58, enfin, est devenu pleinement opérationnel, et Emeraude 58 a grandement contribué à ce que se soit structurée une Fédération des DAC de Bourgogne-Franche/Comté, adhérente à la Fédération Nationale. Comme vous le constatez nous n’avons pas connu le repos, mais il est vrai que nous n’y aspirons pas, parce qu’aussi vous nous donnez le courage de poursuivre nos efforts et notre action, et de croire toujours que, quoiqu’il arrive, après la nuit, vient toujours la splendeur de la promesse de l’aube.
Alors nous vous invitons à venir nombreux à notre Assemblée Générale !
Cordialement,
Les Membres du Bureau d’EMERAUDE 58