Travailler, se soigner, bouger… Vivre pleinement sa place dans la société
Jeudi 18 juin 2026 à 19h
L’inclusion des personnes en situation de handicap ne se décrète pas : elle se construit chaque jour, dans tous les domaines de la vie. Cette conférence-débat propose d’explorer trois leviers essentiels d’une société véritablement inclusive : le travail, la santé et le sport.
À travers l’intervention d’experts et de professionnels engagés, nous aborderons :
- L’inclusion par le travail : comment favoriser l’accès à l’emploi, sécuriser les parcours professionnels et valoriser les compétences de chacun ? Quels dispositifs existent et quelles innovations émergent ?
- L’inclusion par la santé : comment garantir un accès équitable aux soins, améliorer l’accompagnement médico-social et renforcer la prévention pour tous ?
- L’inclusion par le sport : en quoi la pratique sportive constitue-t-elle un vecteur d’autonomie, de confiance en soi et de lien social ?
Cette rencontre se veut interactive et participative. Elle permettra de croiser les regards – professionnels, familles, personnes concernées, acteurs associatifs et institutionnels – pour identifier les freins persistants, partager des expériences inspirantes et imaginer ensemble des solutions concrètes.
Parce que l’inclusion n’est pas seulement une question de dispositifs, mais une transformation du regard et des pratiques, cette conférence invite chacun à devenir acteur d’une société plus ouverte, plus juste et plus solidaire.
En présentiel au
FAS Le Saule – 11 bis imp. André-Marie Ampère – 58640 Varennes-Vauzelles
Ou en distanciel
Inscriptions via le formulaire ci-dessous
