En application des mesures de confinement, le secrétariat et les bureaux d’ Emeraude 58 sont fermés.
Une permanence téléphonique à destination des professionnels de santé est assurée de 09h à 12h et de 14h à 17h30 au 03 86 21 70 94.
Les formations prévues pendant la durée du confinement sont annulées et seront reportées à une date ultérieure. Nous mettrons à jour notre calendrier de formations en ligne dès la reprise normale des activités.
N’hésitez pas à nous laisser un message sur notre page facebook.

Soutenir le soin dans les situations complexes dans la Nièvre

Formations

Anticipation : le respect du principe d’autonomie du malade

15 personnes

1 journée

Formation en inter ou intra

7 heures

100 € par personne

(pour formation en intra devis sur demande)

  • Présentation de la formation

Le respect du principe d’autonomie de la personne malade est une problématique rencontrée quotidiennement par les professionnels et les proches aidants. En présence de malade ayant des problèmes de discernement ou se trouvant dans l’incapacité de s’exprimer, le professionnel doit pouvoir identifier le bon interlocuteur à consulter.

L’évolution législative est venue préciser les moyens mis à la disposition des personnes pour se faire accompagner ou représenter dans des situations spécifiques liées à leur état de santé. La méconnaissance de cette évolution par les professionnels ainsi que les proches aidants soulèvent dorénavant des questionnements spécifiques, relevant à la fois du juridique, du social, et de l’éthique. Il est donc primordial de se familiariser avec ces évolutions, leurs motivations, ainsi que leurs effets directs sur les prises en soins.

Cette formation a pour but d’exposer les différents dispositifs de représentation de la personne malade aux professionnels.

A partir de cette sensibilisation, ils pourront plus facilement aborder ces thématiques, notamment la personne de confiance ou les directives anticipées, auprès des personnes malades et leur entourage.

Les aidants pourront, quant à eux, mieux accompagner dans leurs démarches et dans leur cheminement les personnes malades.

  • Professionnels concernés

  • Tout public
  • Objectifs pédagogiques

  • Connaître les législations concernant les différentes mesures de protection,
  • Identifier, suivant les motifs, le représentant de la personne malade,
  • Connaître le cadre législatif concernant les mesures de protection, la personne de confiance et les directives anticipées.
  • Identifier le moment opportun pour aborder ces thématiques avec le patient et identifier le professionnel pouvant l’aborder,
  • Favoriser une traçabilité pertinente des souhaits exprimés par le patient et son entourage au sein du plan de soins.
  • Interroger les représentations du professionnel concernant les dynamiques familiales et individuelles,
  • Identifier les informations pouvant être communiquées et les destinataires habilités à recevoir l’information.
  • Équipe pédagogique

Elle est composée de formateurs (Juriste, psychologue clinicien) ayant des compétences et expérience en droit de la santé et soins palliatifs…

Intéressé par cette formation ?

N'hésitez pas à nous contacter afin de découvrir son détail et son planning !