LA PLACE DES DIRECTIVES ANTICIPEES DANS LE RESPECT DE L’AUTONOMIE DU PATIENT

15 personnes

1 journée
Formation en inter ou intra

7 heures

100 € par personne
(pour formation en intra devis sur demande)Taux de satisfaction en 2022 :
95,43 %

Délai d’accès
Réponse sous une semaine en fonction du planning

Présentation de la formation
Le respect du principe d’autonomie de la personne malade est une problématique rencontrée quotidiennement par les professionnels et les proches aidants. En présence de malade ayant des problèmes de discernement ou se trouvant dans l’incapacité de s’exprimer, le professionnel doit pouvoir identifier le bon interlocuteur à consulter.
L’évolution législative est venue préciser les moyens mis à la disposition des personnes pour se faire accompagner ou représenter dans des situations spécifiques liées à leur état de santé. La méconnaissance de cette évolution par les professionnels ainsi que les proches aidants soulèvent dorénavant des questionnements spécifiques, relevant à la fois du juridique, du social, et de l’éthique. Il est donc primordial de se familiariser avec ces évolutions, leurs motivations, ainsi que leurs effets directs sur les prises en soins.
Cette formation a pour but d’exposer les différents dispositifs de représentation de la personne malade aux professionnels.
A partir de cette sensibilisation, ils pourront plus facilement aborder ces thématiques, notamment la personne de confiance ou les directives anticipées, auprès des personnes malades et leur entourage.
Les aidants pourront, quant à eux, mieux accompagner dans leurs démarches et dans leur cheminement les personnes malades.
Professionnels concernés
- Tout public
Méthodes pédagogiques
- Méthode affirmative (Apports Théoriques),
- Méthode participative (interrogative et applicative).
Objectifs pédagogiques
- Connaître les législations concernant les différentes mesures de protection,
- Connaître le cadre législatif concernant les mesures de protection, la personne de confiance et les directives anticipées.
- Identifier le moment opportun pour aborder ces thématiques avec le patient et identifier le professionnel pouvant l’aborder,
- Favoriser une traçabilité pertinente des souhaits exprimés par le patient et son entourage au sein du plan de soins,
- Interroger les représentations du professionnel concernant les dynamiques
familiales et individuelles, - Identifier les informations pouvant être communiquées et les destinataires
habilités à recevoir l’information.
Méthodes d’évaluation
- Questionnaire des Acquis
- Évaluation Générale
Équipe pédagogique
Elle est composée de formateurs (Juriste, psychologue clinicien) ayant des compétences et expérience en droit de la santé et soins palliatifs.
Dates 2023 :
Vendredi 23 Juin / Vendredi 17 Novembre.