Les formations continuent sous une forme mixte présentiel / distanciel, dans les respects des gestes barrières : Consultez la liste de nos formations

Soutenir le soin dans les situations complexes dans la Nièvre

LA BRÈVE DU DAC #18

Cliquez ici pour télécharger la Brève du DAC #18 au format PDF

Point d’avancement sur le projet Mieux vieillir en pays Nivernais Morvan

Dans notre Brève #12 d’octobre 2023 nous vous avions présenté le projet Mieux vieillir en pays Nivernais Morvan, co-porté par le Pays Nivernais-Morvan et le Conseil Départemental de la Nièvre.
Ce projet encourage une réflexion sur l’adaptabilité de notre territoire pour permettre aux personnes âgées d’habiter dignement jusqu’au bout de leur vie et pose la question de leur intégration au sein du Pays Nivernais Morvan en particulier.

Les avancées du projet

Différents entretiens ont été réalisés avec des personnes de plus de 75 ans. Ils ont permis de connaitre leur façon de vivre, de se déplacer et de mettre en exergue à la fois les difficultés qu’elles rencontrent en parallèle de leur ressenti sur la question de leur intégration sociétale. Un éclairage a été apporté sur leurs souhaits propres quant à leur lieu de vie.

Une série d’entretiens micros-trottoirs lors des jours de marché a permis de recueillir la parole de citoyens dont l’âge est compris entre 40 et 60 ans. Bon nombre d’informations sur les attentes de cette cible populationnelle et sa vision dans un avenir proche ont été récoltées.

L’association « Carton Plein, Vieillir Vivant ! », en tant qu’acteur du projet, accompagne le Pays Nivernais Morvan dans une démarche réflexive axée sur 3 thématiques :

  • L’habitat : Comment est-il possible d’adapter « l’habitat » au sens large – en incluant l’espace public et l’environnement – pour que les personnes âgées vivent mieux ?
  • La vie en société et la culture du lien social : son importance dans la vie quotidienne des personnes âgées, ses effets bénéfiques.
  • La valorisation sociétale des métiers du soin et de l’aide à la personne.


Un comité de pilotage réunissant les professionnels du territoire s’est tenu au mois de décembre afin de réaliser un point d’étape. Cela a donné lieu à l’organisation de trois tables rondes afin de poursuivre la démarche réflexive et constructive de ce projet.

Depuis le mois de mars, une équipe de 22 étudiants de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) prend part au projet, sur la base des besoins exprimés et de la synthèse des actions déjà réalisées. Ils ont séjourné une première semaine en Pays Nivernais Morvan afin de rencontrer les différents acteurs, visiter les habitats inclusifs et rencontrer notamment la Fabrique emploi et territoire… de quoi étayer un travail de réflexion en quête de solutions.

Un second séjour est prévu ce mois-ci pour réaliser un point d’étape, approfondir les pistes d’étude et nourrir d’autres idées ingénieuses.

La restitution de l’ensemble du travail mené cette année avec de fortes propositions aura lieu le 21 juin prochain au sein du Pays Nivernais Morvan. Ce sera l’occasion de présenter aux élus et aux différents professionnels les solutions et mesures qu’ils préconisent.


Nous ne manquerons pas de vous informer sur ce sujet dans la Brève de juillet 2024 !

 

 

L’ASSAD ADMR Cosne inaugure ses nouveaux locaux !

Le 18 mars dernier, l’ASSAD ADMR de Cosne a organisé une soirée afin de permettre à ses partenaires de découvrir ses nouveaux locaux.

L’ASSAD ADMR Cosne et l’antenne ADMR de Saint-Père se sont regroupées sur un seul et même site, situé au 17bis, rue du Colonel Rabier à Cosne. Vous ne pourrez pas le rater, il s’agit de cette structure bien caractéristique à l’architecture résolument moderne, aux lignes acérées, située en face du grand complexe scolaire cosnois.

Patience et longueur de temps ont porté leurs fruits pour que l’ensemble des salariés puisse bénéficier de nouveaux locaux, fonctionnels et spacieux. Voilà révolu le temps où les infiltrations d’eau lors des pluies ponctuaient les journées de travail dans les anciens locaux, à tel point que son président, M. Philippe PRAUD, a déclaré lors de l’inauguration que « lorsqu’il pleuvait nous avions besoin d’ouvrir les parapluies dans les bureaux ».

L’ASSAD ADMR Cosne dispose désormais de locaux modernes et lumineux, sur une superficie d’environ 300m². Pour que les salariés puissent profiter de leur temps de pause, une salle de repos conviviale est mise à leur disposition. Un accueil, une salle dédiée à la formation, une salle pour les réunions du service de soins ainsi que différents bureaux configurent une partie de la superficie. Plusieurs bureaux et une salle d’attente sont disponibles à la location au profit de professionnels paramédicaux, afin de développer une offre de services de soins pour les patients sur un seul et même site.

Quels sont les projets de l’ASSAD ADMR Cosne ?

Les perspectives ne manquent pas !

Grâce à ce nouveau bâtiment l’association met sa salle de formation à la disposition de la plateforme de répit qui intervient les 1er et 3e jeudis après-midi de chaque mois.
L’ASSAD ADMR Cosne a également à cœur d’améliorer les conditions de travail de ses salariés. Ainsi souhaite-t-elle :
– Mettre en place des temps de psychologue ou d’échange des pratiques professionnelles pour les soutenir dans leur métier qui devient de plus en plus complexe,
– Organiser des ateliers / petites formations entre les aides-soignantes et les aides à domicile sur des pratiques plus particulières de leur activité,
– Mettre en place une flotte automobile pour les aides à domicile qui, à ce jour, doivent parcourir de nombreux kilomètres avec leur propre véhicule.

 

Concertations du Contrat Local de Santé du PETR Val de Loire Nivernais !

Vous êtes acteurs de santé, vous êtes invités aux concertations dédiées du Contrat Local de Santé 2024 – 2029 du PETR Val de Loire Nivernais .

Les concertations sont organisées en atelier pour permettre aux porteurs de projet de s’exprimer, de co-construire dans le but de créer de nouvelles synergies. Il s’agit de définir les actions qui feront la santé de demain sur notre territoire.

Le rendez-vous de Decize est déjà passé mais si vous aussi, vous voulez participer à la construction du CLS du PETR Val de Loire Nivernais  vous pouvez encore vous inscrire pour :
Cosne-cours-sur-loire, Lundi 13 mai, 19h – 21h
Nevers, Mardi 14 mai, 19h – 21h

Inscrivez- vous en cliquant ici 

Mouvement des pros

Bienvenue à Florent Foucard nouveau Directeur Général du Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers.

 

À vos agendas

 

DÉPISTAGE DE LA GLYCÉMIE
En partenariat avec la Caisse d’Assurance Maladie de la Nièvre, nous vous informons que Résédia propose une action prévention « dépistage glycémique », sensibilisation nutrition sur les marchés locaux du département :   

  • 4 juin de 9 h à 12 h à Prémery
  • 7 juin de 9h à 12h à Decize

 

2ème Webinaire de la Fédération TND du CHU Dijon Bourgogne
Avec le soutien de la Plateforme Expertise Maladies Rares (PEMR) et de la Fédération des TND au sein du CHU Dijon Bourgogne réunissant les centres de référence.
Mardi 25 juin 2024 à 12h30 (1h)
Tarif : gratuit
Inscription :
https://framaforms.org/webinaire-tsa-de-quoi-parle-t-on-1711531679

JOURNÉE SPORTIVE
Inter-associations
Mercredi 3 juillet 2024 de 9h à 16h
Stade de La Baratte – Boulevard Léon Blum
58000 Nevers

Cliquez ici pour télécharger la Brève du DAC #18 au format PDF

Partager cette publication

Un Grand Merci !

En 2020, 95% des médecins généralistes de la Nièvre, nous ont sollicité pour bénéficier d’un appui à la coordination pour un ou plusieurs patients relavant d’un parcours de santé particulièrement complexe ou ayant besoin de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs.

Lire la suite