Les formations continuent sous une forme mixte présentiel / distanciel, dans les respects des gestes barrières : Consultez la liste de nos formations

Soutenir le soin dans les situations complexes dans la Nièvre

LA BRÈVE DU DAC #22

Cliquez ici pour télécharger la Brève du DAC #22 au format PDF

Expérimentation du PASA de nuit par deux établissements Nivernais

Depuis les mois d’avril et mai 2024 deux EHPAD de la Nièvre, celui du Centre Hospitalier Henri Dunant de La Charité sur Loire et l’Œuvre Hospitalière de Corbigny, expérimentent le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de nuit.
Nous vous proposons ici le témoignage de ces deux établissements.

Qu’est-ce que le PASA ?

Selon le site officiel pour les personnes âgées (www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr) “les PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) sont des espaces aménagés au sein des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils sont destinés à accueillir durant la journée des résidents de l’EHPAD ayant des troubles modérés du comportement, atteints de la maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée ou d’une maladie neuro-dégénérative. Le PASA bénéficie d’un espace aménagé dans l’EHPAD.”

Le PASA de nuit : une expérimentation nouvelle en Nièvre
Cette expérimentation fait suite à un appel à projet lancé par l’ARS. Les 2 EHPAD lauréats ont pu obtenir le financement de 2,5 équivalents temps plein (ETP).
Veiller au respect du rythme circadien des résidents atteints de troubles neurocognitifs, notamment l’heure du coucher et la phase nocturne, diminuer l’agitation et les troubles neurologiques, réduire la déambulation et l’agressivité des résidents, tels sont les enjeux du PASA de nuit.
Pour ce faire les professionnels y travaillant ont à cœur de développer un contexte bien particulier, affranchi des normes habituelles : habillés en pyjama, ils sont facilement identifiables par les résidents. Sur fond de musique douce, ils tentent de réunir les meilleures conditions propices à la détente avant l’heure du coucher et proposent aux résidents des activités calmes et apaisantes.
Le PASA de nuit est composé d’une équipe pluridisciplinaire comprenant la direction de l’établissement, un médecin, un psychologue, un ergothérapeute, des infirmiers et des aides-soignants. Ces derniers réalisent un bilan de situation très fréquent et évaluent régulièrement les résidents adhérant au PASA de nuit afin de pouvoir mesurer les bénéfices d’une telle prise en charge.

Témoignage de l’EHPAD de Corbigny
Les équipes de l’EHPAD de Corbigny ne chôment pas ! Après leur évaluation externe, l’EHPAD Œuvre Hospitalière met en place cette expérimentation au mois de mai 2024. 2 salariés, épaulés d’un temps dédié de l’ergothérapeute de l’établissement (10% de son temps de travail) permettent d’encadrer ce service.
Les résidents bénéficiaires présentent des difficultés d’endormissement, voire des angoisses vespérales et certains déambulent. L’objectif visé, à terme, s’avère être la prise en soin d’un ensemble de résidents dans le besoin afin de diminuer les troubles psycho-comportementaux, de favoriser le retour au sommeil et également de ne pas troubler la quiétude du sommeil des autres.
En plus de leur tenue pyjama, les deux salariés du PASA de nuit sont équipés de lampes baladeuses, permettant un éclairage doux la nuit et favorisant une ambiance plus “cocooning” pour un retour au sommeil facilité. Ils interviennent auprès des résidents de 19h15 à 05h15.
Des réunions internes pluridisciplinaires sont régulièrement organisées, les échanges y sont nombreux. Une révision de la file active des résidents bénéficiaires, en fonction des besoins de chaque personne, est régulièrement mise à jour.
Pour l’heure, 29 résidents sur les 118 que compte l’EHPAD bénéficient de cette expérimentation. Chaque nuit le PASA accompagne 6 à 8 résidents, en fonction des besoins exprimés ou repérés. La moyenne d’âge des bénéficiaires avoisine 87 ans, le GIR moyen s’élève au score de 3 et la plupart des personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou à corps de Lewy et/ou de troubles neurocognitifs d’origine vasculaire. Le test du NPI-ES (Inventaire neuropsychiatrique – version équipe soignante) révèle une moyenne de 7 troubles sur les 12 que comprend le test.
Les prises en soin sont aujourd’hui individuelles (écoute, collation, promenade extérieure, musique…). L’EHPAD projette dans un futur proche des animations de groupes incluant des sorties. Un temps de préparation en amont s’avèrera cependant indispensable au vu du caractère novateur dans le rythme de vie instauré que cela pourrait entrainer.
Les différents animaux présents à l’EHPAD sont une source d’apaisement pour les bénéficiaires du PASA de nuit. Tel est le cas de Sunny, le chien « mascotte » de l’Œuvre Hospitalière (Un article sur Sunny est a retrouvé dans la Brève #10 d’août 2023 sur le site www.emeraude-58.com). Une salariée du PASA de nuit a été formée pour devenir sa référente secondaire : Sunny intervient ainsi auprès des résidents lorsque ses référentes principales restent tard à l’EHPAD.
Les bénéfices sont déjà perceptibles chez certains résidents : des résidents qui jusqu’à présent restaient en marge des activités diurnes proposées par l’établissement commencent à y participer et sont même en demande. Le lien social se tisse à nouveau, l’envie de participer est bien présente, accroissant l’autodétermination du résident et développant son autonomie. Pour d’autres bénéficiaires du PASA de nuit, les quantités de neuroleptiques prescrits ont été revues à la baisse et la qualité de leur sommeil s’est considérablement améliorée.

Pour la HAS le but de l’inventaire neuropsychiatrique (NPI) est de recueillir des informations sur la présence de troubles du comportement chez des patients souffrant de démence. Le NPI version pour équipe soignante (NPI-ES) a été développé pour évaluer des patients vivant en institution. Le NPI-ES peut être utilisé par un évaluateur externe qui va s’entretenir avec un membre de l’équipe (par exemple, dans le cadre d’une recherche ou d’une évaluation externe) mais peut aussi être utilisé directement par un membre de l’équipe soignante. Comme dans le NPI, 10 domaines comportementaux et 2 variables neurovégétatives sont pris en compte dans le NPI-ES.

Expérience de l’EHPAD du Centre hospitalier Henri Dunant (CHHD) à La Charité sur Loire
Ouvert le 17 avril 2024, le PASA de nuit est déjà bien connu des résidents qui attendent avec impatience l’arrivée des soignants. Ceux-ci ont été sélectionnés de par leur profil, leur motivation, leur expérience et leurs compétences, suite à un appel à candidature interne.
Le choix a été fait immédiatement d’intégrer au PASA de nuit l’ensemble des 42 résidents de l’Unité de Vie Protégée (UVP), sans forcément prendre en compte les critères de la grille NPI- ES, sur prescription du médecin de l’Etablissement, Monsieur le Docteur POLDERMAN.
Les résidents sont pris en charge par les professionnels du PASA de nuit (qui arrivent en pyjama pour les resituer dans le contexte de la nuit) après les transmissions avec l’équipe du soir dès la fin du dîner aux alentours de 20 heures et jusqu’à 6 heures du matin.

Compte tenu de l’emplacement géographique, situé au cœur du service, nous notons ici l’importance d’une intégration totale du PASA de nuit à la vie de l’EHPAD. Une ambiance chaleureuse « comme à la maison » s’est instaurée grâce à des éléments qui leur rappellent leur ancien environnement (meubles anciens, soupière, vieux fauteuil, service à café, thé, tisanes…).
L’objectif est de favoriser un endormissement prompt et une bonne nuit de sommeil, apaisante.
Certains résidents sont présents en début de nuit, d’autres en nuit profonde et d’autres dès le lever du soleil.
Les activités individuelles ou collectives sont adaptées aux résidents en fonction de l’heure, de la période de la nuit, de leur agitation mais aussi des besoins, des envies de chacun d’entre eux ou de celles du groupe : plaisir (Boisson chaude…), musique, cognitif (Tablette, jeux de logique, calcul, mémo…), praxies gestuelles (Jeux de balles…), cuisine, relaxation (ou lumière relaxante…), toucher/détente, snoezelen, lecture, création, activités de la vie quotidienne, chant, promenade extérieure.
Ainsi, les soignants du PASA signalent une rupture de leur isolement et la constitution d’un vrai collectif parmi les résidents avec un retour des échanges entre eux et une attitude plus avenante les uns envers les autres.
Le groupe varie mais se situe entre 6 et 10 résidents. Les activités proposées peuvent passer de massages individuels avec des huiles essentielles avec musique (en salle Snoezelen par exemple), à de l’écoute musicale choisie par les résidents ou à des activités cognitives plus dynamiques basculant parfois vers le versant thérapeutique comme un atelier mémoire.
Des discussions autour d’un thème et d’une boisson chaude qui favorisent l’endormissement suffisent parfois à leur apaisement.
Les bénéfices sont bien présents pour les résidents et méritent d’être soulignés : une diminution des traitements neuroleptiques et des nuits apaisées, sans déambulation aucune ou très mesurée, sont la résultante première de cette expérimentation. Des synthèses entre soignants des PASA de jour et de nuit permettent de mesurer le bénéfice apporté au résident en termes de diminution de l’anxiété : meilleure concentration et des gestes quotidiens qui redeviennent possibles.

La plage horaire du PASA de nuit étendue jusqu’à 6 heures du matin permet la prise en charge des lève-tôt. Ces derniers peuvent ainsi se faire accompagner dans leurs actes quotidiens du lever (faire sa toilette, se raser seul, faire son lit : des actes que les résidents se réapproprient).
En fin de poste, à partir de tableaux de bord construits avec les indicateurs qualitatifs et quantitatifs définis, les soignants tracent dans le dossier patient informatisé et retransmettent aux soignants du matin les informations de la nuit.
Nous ne dirons jamais assez combien l’accompagnement social individualisé et le temps accordé au résident dans toute son individualité sont des éléments constitutifs indispensables à leur mieux-être.

Le PASA de nuit s’apparente ainsi à un cocon empli d’humanitude. Choisissant de donner une place plus importante aux habitus de la vie détachée du quotidien lié à la vie en structure, il réhabilite toute l’ipséité du patient dans la prise en soins. Aussi, bien au-delà du patient, les bienfaits de ce dispositif retentissent sur l’ensemble du personnel soignant des deux établissements. Tous sont unanimes pour vouloir maintenir le PASA de nuit, au-delà de l’expérimentation, dans leur structure et le voir étendu dans la Nièvre.

 

 

FORMATIONS en WEBINAIRE

Emeraude 58 démarre à la rentrée 2024 des formations en webinaire bimensuelles de 12h30 à 14h00.

Le premier webinaire est gratuit. Les suivants sont à 20€ par personne et gratuits pour les étudiants.

Le premier webinaire aura lieu le vendredi 27 septembre 2024 à 12h30 avec pour thématique « QU’EST-CE QUE L’ETHIQUE ? – Définition, fondements et conceptions ». Il sera animé par M. Alain VERNET – psychologue et philosophe, ancien enseignant à l’université de Tours.

Pour vous inscrire, contacter le secrétariat Formations d’Emeraude 58 au 03 86 21 70 95 ou par email : formations@emeraude-58.com.

Intéressé par nos formations ?



 
 
 

 

Enquête auprès des usagers de santé

sur la connaissance du système de santé et ses ressources

Le Conseil Territorial de Santé de la Nièvre (CTS 58), organe de la démocratie en santé sur notre département, a retenu comme axe de travail prioritaire « l’amélioration de la communication sur le système de santé » auprès des usagers de notre département.

Une enquête à destination des usagers a été lancée afin de recenser leur avis.

Le questionnaire est accessible en cliquant sur le QR code ci-dessus (https://forms.gle/AqVtRiFM1wzQkygu8).
Pour la version papier contacter le DAC 58 au 03 86 21 70 90 ou par mail à l’adresse info@dac58.com.

Ce questionnaire est disponible jusqu’au 30 septembre 2024.

 

Cliquez ici pour télécharger la Brève du DAC #22 au format PDF

Partager cette publication

Un Grand Merci !

En 2020, 95% des médecins généralistes de la Nièvre, nous ont sollicité pour bénéficier d’un appui à la coordination pour un ou plusieurs patients relavant d’un parcours de santé particulièrement complexe ou ayant besoin de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs.

Lire la suite