Cliquez ici pour télécharger la Brève du DAC #25 au format PDF
L’Hôpital de Jour (HDJ) du Service de Médecine Ré-adaptative du CHAN :
L’HDJ de rééducation neurologique accueille principalement les patients atteints de troubles neurologiques, souffrant d’une maladie neurodégénérative (sclérose en plaques, Parkinson, AVC), ou atteints de blessures médullaires. Il est cependant nécessaire que les patients aient un minimum de mobilité : les soins lourds ne peuvent pas être pris en ambulatoire. Le périmètre de résidence des patients doit rester raisonnable afin que les déplacements restent confortables et n’induisent pas trop de fatigue.
Processus d’admission et organisation des séances
Les demandes d’admissions se font par Via Trajectoire (à privilégier car le dossier informatique renseigné est plus complet) soit par courrier du médecin traitant. Dans ce cas, une consultation préalable avec Mme le DR KHOURI, permettra d’évaluer la pertinence de la prise en soins et de définir les principales orientations rééducatives.
Les entrées sont programmées en fonction des places disponibles et de l’urgence de la prise en charge par l’infirmière de programmation et de coordination du service.
Après validation de la demande d’admission, les patients reçoivent une convocation. Leurs séances sont alors organisées en demi-journée, matin ou après-midi, selon une fréquence de 1 à 5 fois par semaine, en fonction des besoins. Une infirmière coordonne la programmation des séances en tenant compte des aides à domiciles intervenant chez le patient.
Équipe pluridisciplinaire et prise en charge
Médecin, cadre, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophoniste, psychologue, Enseignant en Activité Physique Adaptée, diététicienne et secrétaire composent l’équipe de l’HDJ. Il peut être fait appel à d’autres intervenants en fonction de la demande (socio-esthéticienne, assistante sociale, infirmière référente douleur).
La prise en charge du patient est personnalisée avec des objectifs définis pour chacun. Des réunions hebdomadaires permettent de réévaluer les progrès et d’ajuster les traitements.
De plus en plus de patients viennent réaliser un bilan sur 5-6 séances, très bénéfique pour le patient et permettant de dispenser des conseils aux patients ou aux équipes qui le prennent en charge, un appareillage, un équipement facilitateur, ou une orientation pour une prise en charge adaptée.
La prise en charge ne se limite pas à de simples exercices, elle vise à travailler des objectifs quotidiens. Pour cela les équipes accompagnent les personnes étape par étape : une mise en situation comme faire sa toilette, faire des courses puis préparer un repas avec ce qu’ils ont acheté grâce à l’existence d’une cuisine thérapeutique. Les patients dégustent ensuite ce qu’ils ont préparé.
Une visite d’ergothérapeute à domicile peut aussi être réalisée afin d’aménager l’environnement pour une meilleure accessibilité et autonomie.
Collaboration avec les organismes extérieurs
L’établissement collabore avec divers organismes comme les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) / Services de Soins et d’Aide à Domicile (SSAD), le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), l’Association des Paralysés de France (APF), la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
Des évaluations à domicile sont proposées si nécessaire après consultation de la MDPH afin d’éviter toute double évaluation grâce à une communication entre les ergothérapeutes des 2 structures.
L’équipe apporte également son aide lors de la constitution ou la réévaluation du dossier, ou pour obtenir un équipement plus adapté répondant à un cahier des charges spécifique en fonction des besoins du patient (grand appareillage, fauteuil roulant électrique…).
Un plateau technique diversifié
Le service dispose d’équipements performants : un Andago pour la rééducation à la marche ou un Armeo pour la rééducation du membre supérieur. Ces appareils permettent de travailler la marche et la mobilité dans des conditions adaptées. Des mises en situation sont également réalisées pour préparer le retour à domicile.
Un simulateur de conduite permet de juger les capacités de conduite des patients mais aussi de tester leurs différents réflexes ou leur positionnement dans l’espace nécessaire à la bonne conduite d’un véhicule. L’ergothérapeute collabore, si besoin, avec l’auto-école équipée d’un véhicule adapté pour déterminer les aménagements à réaliser sur le véhicule du patient concerné.
Accompagnement des aidants
Dès le début, le conjoint ou l’aidant sont associés au processus. Ils mettent en exergue des problématiques dont le patient n’a pas forcément conscience. Ils sont associés tout au long du parcours thérapeutique et leur témoignage sur les difficultés rencontrées au quotidien sera pris en compte par l’équipe pluridisciplinaire dès l’entrée du patient dans le programme de l’HDJ.
Des ateliers thématiques sont organisés sur des sujets ciblés comme la prévention des chutes. Des groupes de parole sont également mis en place pour les patients atteints de pathologies similaires.
Sécurité, confidentialité et perspectives futures
La sécurité et la confidentialité des données des patients sont une priorité. L’équipe réfléchit à l’amélioration continue des services, notamment en termes d’accessibilité et de prise en charge personnalisée. L’objectif est d’adapter la rééducation aux besoins spécifiques de chaque patient, en tenant compte de son âge et de ses objectifs personnels.
L’objectif principal de l’HDJ est de bien connaitre au préalable les habitus de vie des patients afin de les réintégrer dans de bonnes conditions de vie. Les axes de travail varieront selon les pathologies et l’âge. Faire en sorte que les personnes puissent conduire et garder une concentration nécessaire à la réalisation de tâches quotidiennes sont déjà deux axes considérables.
Mouvement des pros
Bienvenue
Au médecin adjoint Alexandre Sanchez qui exerce au cotés du Dr Romary à Chateauneuf-Val-de-Bargis.
A noter
L’EHPAD de Corbigny vient de remporter la 4e édition de l’Ephad’athlon organisé par le Conseil départemental de la Nièvre.
L’équipe composée notamment du doyen des résidents (101 ans) s’est donc imposée lors de la finale qui s’est déroulée à Moulins-Engilbert.
Cette année l’Ephad’athlon a réuni plus de 700 participants provenant de 29 établissements nivernais.
A vos agendas
A l’occasion du Téléthon, les équipes et les résidents de la RESIDENCE les RIVES DE LA NIEVRE organisent un relai sportif avec la participation de l’Equipe de Rugby de l’USON.
Ils participeront à des épreuves sportives où chaque kilomètre parcouru permettra de reverser 1 euro au profit du Téléthon.
Un marché de Noël avec des artisans sera également organisé ce jour-là.
SAMEDI 30 NOVEMBRE à partir de 15 h
RESIDENCE les RIVES DE LA NIEVRE
37 RUE JEAN GAUTHERIN
58000 NEVERS
La Formation du mois
WEBINAIRE : Les techniques d’entretien
Vendredi 6 décembre 2024 à 12h30
Animé par Alain VERNET – psychologue, ancien enseignant à l’Université de Tours.
– Durée 1h30
– 20€ par personne et gratuit pour les étudiants
– Disponible en replay pendant 1 mois pour toutes les personnes inscrites.
L’entretien est au cœur des relations humaines. Il est par conséquent au centre des relations de travail, et naturellement, dans le contexte du soin et de l’action sociale, un élément essentiel de nos pratiques professionnelles.
Chacun l’utilise, comme une habitude, pour entrer en relation, pour obtenir des informations, pour prodiguer des conseils, pour soutenir et aider. Cette multiplicité de l’entretien montre qu’il peut relever de multiples techniques.
Il peut avoir pour fonction une recherche d’informations, aboutissant à une anamnèse, une biographie familiale, éducative, professionnelle, médicale, sociale et à l’établissement d’un diagnostic.
Cette recherche d’informations peut se faire à l’aide de questions fermées (entretien directif), ou de questions ouvertes (entretien non directif), qui pourront se décliner dans une sémiologie, permettant l’établissement du diagnostic et la mise en œuvre d’une thérapeutique.
L’entretien peut aussi avoir une fonction thérapeutique et parfois permettre de se mieux connaître, d’évoluer.
Ces entretiens font appel à différentes techniques.
En groupe, un entretien s’appelle un staff ou une réunion, et obéit à des règles particulières.
Enfin les entretiens peuvent mobiliser diverses attitudes psychologiques, dont des mécanismes projectifs et transférentiels.
Le webinaire abordera ces différents aspects.
TARIFS ET INSCRIPTIONS :
Service formation d’Emeraude 58
Tél. : 03 86 21 70 95
Mail : formations@emeraude-58.com
Inscriptions en cliquant ici
Cliquez ici pour télécharger la Brève du DAC #25 au format PDF