Chapeau introductif de M. VERNET :
Le 20 octobre 2022, le CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique) a publié son avis N° 140, “Repenser le système de soins sur un fondement éthique”. Cet avis, dont la version finale a été rédigée par le Professeur Régis Aubry, Professeur à la Faculté de Médecine de Besançon, a été adopté à l’unanimité.
Le Professeur Régis Aubry est bien connu dans notre département où il est venu à plusieurs reprises faire des conférences, notamment à l’invitation d’Emeraude 58, et dernièrement de l’association “Ecoute et Vie”.
Cet avis fait le constat que la crise sanitaire du Covid a révélé de manière évidente les faiblesses structurelles du système de santé français, en a établi le diagnostic, et proposé des solutions pour y remédier.
Il constate une prise en compte insuffisante des inégalités sociales (et on pourrait ajouter territoriales) face au système de soin, une crise de confiance de la population face aux politiques de santé, une écoute insuffisante par les décideurs des acteurs de la démocratie sanitaire. Il retient comme causes principales de cet état de fait une approche trop exclusivement technicienne du soin (le cure) au détriment d’une approche plus globale du patient (le care), une logique exclusivement financière ayant voulu considérer les établissements de soins comme des entreprises, avec comme conséquence une perte de sens des métiers du soin, et un décalage entre les pratiques et les attentes des patients.
Il propose de remettre l’éthique au centre du soin et de la santé publique, une éthique qui ne soit ni optionnelle ni facultative, éthique basée sur les principe de justice (égalité de tous dans l’accès aux soins) et de respect (des acteurs du soin, comme des patients).
Par conséquent un avis émanant d’une instance indépendante, qui exprime une position forte, et rappelle ce droit-créance essentiel qu’est le droit à la santé, qui figure dans les préambules constitutionnels.
A lire absolument.
Consultez l’Avis n°140 : https://www.ccne-ethique.fr/node/530