L’accès aux soins pour tous. Partout. Sans conditions.

Soirée-Débat : Faut-il aller chercher volontairement plus d’informations dans nos gènes ?

En janvier 2026 débutent les États Généraux de la Bioéthique 2026, une grande démarche de consultation citoyenne sur des sujets de bioéthique, pilotée par le Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), ayant pour objectifs d’identifier les questions éthiques émergentes liées aux avancées scientifiques et sociétales et d’éclairer le législateur lorsqu’il envisagera une révision des lois de bioéthique. Pour en savoir plus

Dans ce cadre, l’Espace de Réflexion Ethique Bourgogne – Franche-Comté (EREBFC), en collaboration avec le service de génétique médicale du CHU Dijon Bourgogne et en partenariat avec le réseau Emeraude 58 et l’ADAPEI 58, vous invite à une soirée-débat autour d’une thématique de Génétique : Savoir ou ne pas savoir. Faut-il aller chercher volontairement plus d’informations dans nos gènes ?

Mercredi 18 février 2026 de 18h00 à 20h00

Institut de Formation de l’ADAPEI 58, 9 avenue Colbert, 58000 NEVERS

Places limitées, inscription obligatoire : https://forms.gle/6gR9YEFb1s38rXq38

Ce débat, gratuit et ouvert à tous, sera animé par l’EREBFC et une médecin généticienne du service de génétique médicale du CHU Dijon Bourgogne.

ℹ️ Aucune expertise n’est requise ; Un livret d’information relatif au sujet vous sera transmis avant le débat. Cette soirée permettra de recueillir votre avis : à l’issue, une synthèse sera remise à la Conférence Nationale des Espaces de Réflexion Éthique Régionaux pour une remontée au CCNE.

Inscriptions possibles jusqu’au mercredi 11 février 2026.

Partager cette publication