Les formations continuent sous une forme mixte présentiel / distanciel, dans les respects des gestes barrières : Consultez la liste de nos formations

Soutenir le soin dans les situations complexes dans la Nièvre

Assemblée Générale Emeraude 58 le 19 mai

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’Assemblée Générale d’Emeraude 58 se tiendra jeudi 19 mai 2022 à 19h au Château Saint Maurice à La Charité-sur-Loire

Elle sera suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire à 20h15.

 

Le mot du Président, Alain Vernet

Le 19 mai prochain, Emeraude 58, comme chaque année, tiendra son Assemblée Générale. L’événement, qui réunit celles et ceux qui manifestent, par leur engagement bénévole au service finalement d’une certaine idée de l’homme, est certes rituel, mais il est important. En effet il définit pour l’année à venir le cadre dans lequel s’exerceront les missions qui nous ont été confiées, et adopte des perspectives stratégiques pour le futur de l’association.

 

Il revêt cette année une importance accrue, car il s’agit de l’Assemblée Générale qui constatera les vingt années d’existence d’Emeraude 58, mettant en perspective ses débuts avec ce qu’elle est aujourd’hui, et les projets qui continuent de l’animer, tout en constatant, malgré les changements, une continuité, ainsi qu’une permanence des valeurs fondatrices : l’appui et le conseil aux professionnels de santé du territoire de la Nièvre, afin qu’ils soient mieux armés et plus efficaces face aux situations de plus en plus complexes, engendrées par la maladie, la précarité, l’isolement, la douleur, bref les souffrances de toute nature, qui peuvent empêcher l’homme de s’appartenir, et de vivre, quelle que soit la misère de ses conduites et de ses conditions, une vie bonne et si possible heureuse.

 

Que de chemin parcouru depuis la création : extension des missions, augmentation et diversification de l’activité, accroissement des effectifs de l’équipe dans toujours plus de pluridisciplinarité ; et avec des contraintes toujours renforcées, dont l’une des plus importante est celle de la réalité avec la désertification médicale de la Nièvre, que ceux qui étaient en capacité de l’analyser et de l’anticiper, n’ont guère su prévoir, en tout cas empêcher. Puisque tout un chacun fait désormais référence à ce monument de notre patrimoine national qu’est le Général de Gaulle, on me permettra d’oser paraphraser un de ses discours, quand il disait : « la vie est la vie, c’est-à-dire un combat » ; eh bien, oui, Emeraude 58 ce fut et reste un combat, au service des autres, pour faire que la vie mérite d’être vécue en dignité toujours et jusqu’au terme de son existence ; et pour cela il y fallut un engagement militant, celui des pionniers, génération aujourd’hui qui progressivement passe le flambeau à une relève, tout aussi motivée et entreprenante.

 

C’est donc la dernière fois, qu’en tant que Président, j’animerai cette Assemblée Générale.

 

Merci à tous de la confiance témoignée pendant quelques douze années, dans les moments faciles, et dans ceux plus difficiles et incertains, où, certain de votre adhésion et votre appui, agissant comme un phare des tempêtes, j’ai pu maintenir le cap et préserver notre raison d’être et la cohésion de l’équipe. Merci aux trois vice-présidents qui m’ont toujours accompagné et soutenu : Madame BILLAQUOIS (qui quittera également ses fonctions), le Docteur DUMOULIN, le Docteur PETIT. Merci à notre trésorier : Monsieur MOREAU, et à son adjointe : Madame PONSEAU, qui ont eu à gérer (succédant aux Docteurs Yves GENTY, puis Chantal VIROT) un budget toujours croissant.

 

Merci à notre secrétaire : Docteur CHAUVOT, dont le dynamisme et la rigueur nous apportent beaucoup.

 

Merci aux membres du Conseil d’Administration et à tous les adhérents, qui ont permis cette réussite exemplaire, et qui feront qu’elle se poursuivra.

 

Mais rien de tout ceci n’aurait été sans Madame Maria MICHEL, l’âme d’Emeraude 58, et les anciennes : Mesdames Sylvie PERREAU et Mireille CATIER, qui ont agrégé à leur noyau les quelques trente professionnels qui font vivre Emeraude 58 au quotidien sous la férule bienveillante et performante de nos directrices.

 

Alors je vous invite à venir nombreux à notre Assemblée Générale, comme témoins du passé, et garants de l’avenir.

Un Grand Merci !

En 2020, 95% des médecins généralistes de la Nièvre, nous ont sollicité pour bénéficier d’un appui à la coordination pour un ou plusieurs patients relavant d’un parcours de santé particulièrement complexe ou ayant besoin de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs.

Lire la suite