Les formations continuent sous une forme mixte présentiel / distanciel, dans les respects des gestes barrières : Consultez la liste de nos formations

Soutenir le soin dans les situations complexes dans la Nièvre

Consultez le 5ème Plan de Développement des Soins Palliatifs et Accompagnement en fin de vie

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plan National 2021-2024

Fort d’un budget de 171 millions d’euros, le plan de développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie publié par l’Etat vient soutenir les dispositifs déjà mis en place afin de soutenir les Français dans l’accompagnement à la fin de vie.

Ce document propose 15 mesures qui s’architecturent en trois axes.

1. Favoriser l’appropriation des droits en faveur des personnes malades
et des personnes en fin de vie

Seuls 18% des français déclarent avoir rédigé leurs directives anticipées. Il est donc important d’expliquer au mieux les droits de chaque citoyen face à la fin de vie, afin que chacun puisse en être pleinement acteur.

2. Conforter l’expertise en soins palliatifs en développant la formation
et en soutenant la recherche

L’offre actuelle pour les professionnels en termes de soins palliatifs doit être étendue, notamment en l’intégrant dans la filière universitaire.

3. Définir des parcours de soins gradués et de proximité en développant l’offre
de soins palliatifs, en renforçant la coordination avec la médecine de ville
et en garantissant l’accès à l’expertise

Chaque département pourra compter sur une unité de soins palliatifs ainsi que sur une équipe mobile. Des cellules d’animations en soins palliatifs seront mises en place et l’hospitalisation à domicile sera davantage privilégiée.

Vous pouvez consulter le document ici : https://www.emeraude-58.com/wp-content/uploads/2022/02/2022-01-27-plan-fin-de-vie.pdf

Un Grand Merci !

En 2020, 95% des médecins généralistes de la Nièvre, nous ont sollicité pour bénéficier d’un appui à la coordination pour un ou plusieurs patients relavant d’un parcours de santé particulièrement complexe ou ayant besoin de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs.

Lire la suite