Les formations continuent sous une forme mixte présentiel / distanciel, dans les respects des gestes barrières : Consultez la liste de nos formations

Soutenir le soin dans les situations complexes dans la Nièvre

Intervention de l’EMSP-58 en EHPAD

Monsieur G., âgé de 92 ans résidant en EHPAD depuis plus de 2 ans. Il présente une insuffisance rénale sévère nécessitant une hémodialyse pluri-hebdomadaire. Monsieur G et son épouse ont été atteint de la Covid-19 et son épouse en est décédée deux mois plutôt.

Le médecin coordonnateur demande l’intervention de l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP-58) pour aider l’équipe à faire face aux conséquences de l’arrêt des traitements de maintien en vie à l’initiative de l’équipe de néphrologie qui le suivait.

L’EMSP a organisé un temps d’échange avec l’ensemble de l’équipe de l’EHPAD pour expliquer les signes d’inconforts prévisibles et les moyens d’y faire face. Grâce à cette intervention, l’équipe soignante a pu accompagner plus sereinement le patient qui s’est éteint paisiblement quelques jours plus tard.

Un Grand Merci !

En 2020, 95% des médecins généralistes de la Nièvre, nous ont sollicité pour bénéficier d’un appui à la coordination pour un ou plusieurs patients relavant d’un parcours de santé particulièrement complexe ou ayant besoin de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs.

Lire la suite